Vivons-nous dans une société de la surveillance ?

Vidéo-surveillance, micros, portables allumés en permanence, traceurs, photos volées… dans le monde d’aujourd’hui, on n’a pas une minute de paix ! Heureusement, vivre, en quelque sorte, dans une société de la surveillance n’a pas que des désavantages…

Qui m’aime me suive…

balise SPOT
Source : http://www.advanced-tracking.com/

Dans quel cas, par exemple, pouvez-vous décider de suivre quelqu’un à la trace sans pour autant porter atteinte à sa vie privée, ou léser sa liberté fondamentale ? Eh bien, évidemment, si vous êtes du genre jaloux, et que vous glissez une balise de localisation (plus d’infos à ce sujet sur Advanced Tracking) dans le sac de votre compagne à son insu afin de ne pas perdre une miette de chacun de ses déplacements, vous risquez de passer pour un maniaco-pervers-dépressif, et d’être dénoncé pour harcèlement ! Mais si vous faites la même chose avec votre grand-mère qui souffre de la maladie d’Alzheimer, en revanche, vous avez de grandes chances de passer pour un héros le jour où vous ne la verrez pas rentrer à la maison, faute de pouvoir retrouver son chemin…

Vidéo-surveillance et petits secrets

Non, ce n’est pas pour vérifier l’honnêteté de vos collègues à votre égard pendant votre absence que vous avez glissé cette mini-caméra de vidéo surveillance, reliée à votre mobile et vous prévenant chaque fois qu’on ouvre ou qu’on ferme le tiroir top secret de votre bureau ! (Renseignez-vous sur http://www.advanced-tracking.com/camera-at-visio-alarme-et-videosurveillance-c2x10177967) Enfin, pas exactement… Disons que vous préférez savoir avec qui vous travaillez !