Quel type de gravure choisir pour une jolie médaille de baptême ?

Symbolique, valeureux et important, le bijou de baptême est un ornement spécial qui témoigne de l’intégration d’un enfant dans la famille de l’église. On y inscrit des informations importantes qui personnalisent la médaille à celui ou celle qui la porte. On s’intéresse alors au type de gravure utilisé pour marquer tous ces détails à retenir sur le baptême et sur l’enfant. Gravure manuelle ou gravure à la machine ? On fait le point. 

La gravure manuelle et sa subtilité

Peut-être ne sommes-nous pas assez pointilleux pour reconnaître la subtilité d’un bijou de baptême en plus de son côté ornement. Parfois, on se focalise seulement sur l’apparence, le design tantôt classique tantôt généralisé ! On ne cherche pas forcément l’artifice au moment d’opter pour une médaille pour un baptême, seulement, on oublie l’importance d’une jolie gravure manuelle. C’est délicat et ça atteste le professionnalisme et le sens de la précision de l’artisan qui trace chaque trait avec ses outils. Le travail peut durer de nombreuses heures pour marquer les informations dans le total respect de l’élégance et de la subtilité de chaque caractère. 

On retrouve dans la gravure manuelle un joli aspect en plus du travail acharné de l’artisan. Le prénom, les dates et les petits mots inscrits sur la médaille de baptême ne seront pas totalement parfaits, mais ils seront agréablement sensibles. L’investissement pour ce genre de gravure fait-maison n’est pas toujours un luxe inaccessible. Parfois, la valeur de la cérémonie de baptême suffit pour ajouter de l’équilibre à un budget paraissant élevé, ainsi, vous éviter de penser aux moyens financiers.

La gravure à la machine : bonne rapidité et écriture parfaite

Manque de temps, de budget, ou tout simplement une envie d’avoir une jolie médaille, la gravure à la machine se révèle être l’alternative amenant à une satisfaction sans conteste. Il suffit de choisir le type de caractère et de programmer préalablement les mots à graver sur le bijou. La machine se charge alors de tout automatiser pour créer des inscriptions parfaites. Graver une médaille ne prend qu’un instant, sachant que tout se fait par le biais d’équipements de grande performance. 

Ce qu’on aime avec la gravure au creux au laser, c’est qu’on bénéficie d’une écriture impeccable. La précision du matériel est indubitablement parfaite et la force de coup permet une réalisation assez rapide. On ne trouve certainement pas le côté subtil et artistique comme avec la gravure manuelle, mais le laser suffit largement pour impressionner ceux qui veulent quelque chose de bien fait. La gravure à la machine s’adapte très bien au dos comme à la face du bijou. Il est aussi possible de varier les caractères, en forme ou en taille, selon toutes les préférences. 

source pixabay.com