Quel prix pour votre photographe de mariage ?

Choisir son photographe de mariage : le prix

Beaucoup de couple partent à la recherche de leur photographe avec un budget en tête. C’est à la fois une bonne et une mauvaise démarche.

En effet avant de déterminer le budget à allouer à votre prestataire photo, il convient de vous demander quel niveau de qualité de travail est attendu. Car cela n’aura pas de sens d’avoir un budget qui ne soit pas en phase avec la qualité désirée. En d’autres termes, une prestation de qualité à un tarif qui ne saurait être le même que celui d’une prestataire d’un niveau amateur.

Aligner en cohérence le budget et attente

Lorsque nous y réfléchissons quelques secondes, cela apparaît comme une évidence. Un photographe de mariage expérimenté qui cherche à faire valoir plus de 15 ans d’expérience ne pourra probablement pas proposer ses services à des futurs mariés qui ont prévus un budget 2 à 3 fois inférieur au tarif du prestataire expérimenté.

Le savoir-faire d’un photographe est donc au cœur de la prestation et du devis qui y est associé. Si vous souhaitez profiter d’un photographe qui a déjà couvert plusieurs centaines de mariage il convient d’accepter que le coût de la prestation soit significativement supérieur à celui d’un photographe amateur, ou qui n’a qu’une poignée de mariage à son actif.

Les mauvaises et les bonnes surprises

Si vous vous êtes mis en tête de trouver le meilleur photographe de la région à l’occasion de votre mariage et que votre budget est limité, il y a de forte chance pour que vous ne trouviez pas chaussure à votre pied.

La méfiance reste de rigueur, beaucoup de photographes manquent d’humilité et vous laisserons croire qu’ils sont des experts en la matière. Méfiance aussi au niveau des garanties : beaucoup de photographes proposent sur leur site des photos dont ils ne sont même pas les auteurs. Il est devenu tellement simple aujourd’hui de faire un site internet que c’est à la portée de tous. Heureusement tous les prestataires ne sont pas ainsi, mais la photographie en souffre particulièrement, parce que contrairement à d’autres métiers liés au mariage comme celui du caméraman, du traiteur, ou de musiciens, l’exercice du photographe est perçu comme quelque chose de très simple : lever le boitier et prendre plein de photo.

Que payez-vous réellement ?

Vous payez avant tout un savoir-faire, et une expérience qui sont pour vous la garantie d’un travail parfaitement exécuté.

Cette exécution commence par les qualités humaines de votre photographe, par le niveau d’observation que ce dernier saura accorder à chaque moment de la journée, ainsi qu’à la finesse avec laquelle vos photos auront été triés et retouchées une à une.

La parfaite maîtrise du matériel n’est plus tellement d’actualité vu le niveau de la technologie actuelle. En revanche gardez en tête que seul un photographe professionnel qui facture ses prestations à tarifs mérités, pourra s’offrir des boitiers réflex professionnel digne de ce nom. En d’autres termes, il est peu probable qu’un photographe qui facture sa journée à moins de 500€ travaille avec un boitier et des objectifs qui en coutent dix fois plus.

a-voir.top et beauetpascher.com/ vous présentent eux aussi les dernières actualités des sites web et les nouveaux produits des sites web que nous sélectionnons pour vous. découvrez également comment parier sur les plus grand événements sportifs