Premiers pas dans le domaine de la soudure

La soudure est un travail qui demande de la pratique. Contrairement à certaines opérations de bricolage, elle ne s’improvise pas. Il existe plusieurs types de soudage qui nécessitent différents types de matériels.

goujon à souder
Source : https://www.ouestfixation.fr/

Protection du soudeur

Avant toute chose, cette activité réclame un équipement de sécurité. Porter des lunettes de soudure est un minimum, car vous évitez ainsi les projections de métal au niveau des yeux. Le mieux étant de porter un masque qui protège la totalité du visage.
Les mains étant très proches de la source de chaleur, il convient là aussi de porter des gants spécifiques antichaleur.
Si vous pratiquez ou avez l’intention de souder régulièrement, alors la combinaison est préconisée.

Le matériel du soudeur

L’opération nécessite un poste de soudure, qui peut coûter relativement cher en fonction de plusieurs critères tels que le métal que vous souhaitez souder (acier, inox, aluminium, cuivre, etc), la puissance de l’appareil, s’il est semi-automatique ou non, etc. Pour un poste de soudure de qualité, il convient de débourser aux alentours de 600-700 euros TTC. Bien sûr ce sont la fréquence des besoins et les types de soudures qui vont déterminer votre acquisition.
La soudure est une activité qui ne laisse que peu de place à « l’à peu près ». Il est important de la pratiquer les premières fois avec une personne expérimentée. Demandez conseil à Ouestfixation.fr pour le choix de votre rivet de structure par exemple, mais également pour choisir vos vis à bois (cliquez ici : http://www.ouestfixation.fr/fixations–boulonnerie–visserie/vis-bois-et-vis-toles-6120.html), ainsi que tous types de matériels professionnels.