Pour ou contre les e-books ?

En vogue depuis quelques années et ayant connu une expansion considérable au moment de la diffusion des tablettes, les e-books partagent nettement le monde des lecteurs en deux camps. D’un côté, ceux qui se réjouissent de la possibilité illimitée de pouvoir télécharger leurs romans favoris des quatre coins du monde et, de l’autre, les adeptes obstinés du papier. Et vous, êtes-vous pour ou contre les e-books ?

Qu’est-ce qu’un e-book ?

vps pas cher
Source : https://express.ikoula.com

Comme son nom anglais l’indique, un e-book consiste dans un livre en format électronique, c’est-à-dire qui peut être téléchargé puis lu directement en ligne, sur tout type de support disposant d’une connexion à internet (et d’un écran suffisamment grand pour ne pas compromettre la lecture) : tablettes, smartphones, ordinateurs. Attention : le téléchargement des e-books n’a rien d’illégal, il est au contraire protégé par des lois bien déterminées et comporte un prix, bien qu’en général moins élevé que l’édition sur papier du même livre. Aujourd’hui, les trois quarts des grandes maisons d’édition, tenant compte de l’évolution du marché, proposent la publication de leurs titres aussi bien sur papier qu’en format électronique.

Comment lire un e-book ?

Les partisans des e-books vantent, notamment, la possibilité de pouvoir acheter et télécharger le roman ou l’essai de leur choix où qu’ils se trouvent, mais aussi de transporter avec eux (sur leur tablette ou leur mobile) tous leurs titres préférés, sans devoir se charger pour autant (les livres pèsent un certain point dans un sac ou une valise, c’est bien connu !) Si vous cédez à la mode des e-books, vous pourrez adopter le principe du stockage en ligne pour créer votre propre bibliothèque virtuelle, ou encore les ranger dans votre cloud privé (plus d’infos sur Ies.ikoula.com).