Les fêtes et festivals du Mexique à ne pas manquer lors d’un séjour

Les fêtes traditionnelles tiennent une place importante dans la culture mexicaine. Vous pouvez surtout le voir grâce aux nombreux événements culturels qui s’y déroulent. On en dénombre près de 120. Riche en couleurs, en découvertes et en nourritures, voyager dans le pays vous permettra de vivre une aventure unique. Aussi, pour vous donner un aperçu de ce que vous réserve un séjour sur mesure au Mexique, voici quelques fêtes et festivals qu’il est bon de retenir.

La fête des Morts

« El Día de los muertos » (son nom d’origine) est une fête, mais aussi un riche héritage traditionnel laissé par les Aztèques. Durant de nombreuses décennies, elle s’est aussi transformée en un événement religieux pour le pays.

Lors de ce jour férié, les morts sont à l’honneur. Vous pouvez voir que les locaux organisent donc une grande célébration, dont le but est de guider les âmes à travers une porte qui mène dans l’au-delà. Elle est également une cérémonie pour se remémorer l’ancienne vie des défunts.

Vous trouverez de nombreuses décorations, dont des étalages avec des bougies, de la nourriture et des fleurs, qui ornent les maisons, les rues, mais surtout les cimetières. En faisant un séjour culturel au Mexique, il est important de découvrir cette célébration. Pour cela, il vous suffit de l’organiser à la fin du mois d’octobre. En effet, El día de los Muertos se déroule entre le 31 octobre et le 2 novembre.

Le carnaval

Le mercredi des cendres représente un jour de pénitence pour les religieux. Aussi, il marque le début du carême dans le christianisme. Le carnaval mexicain est fêté avant. Par ailleurs, il se déroulera le 16 jusqu’au 21 février 2023, vous aurez donc largement le temps de préparer correctement ce voyage sur mesure au Mexique.

Comparable à celui du Brésil, El Carnaval (son nom d’origine) est un défilé où vous pouvez voir de nombreux chars, accompagnés par des danses, des feux d’artifice, des chants, mais surtout de beaucoup de musique. C’est peut-être difficile à croire, mais il s’agit d’une fête religieuse un peu détournée qui est faite pour accueillir le carême. De plus, l’événement est très populaire dans l’ensemble du pays. Il en existe plusieurs, dont Veracruz, Tlaxcala, Campeche, Mazatlán et bien d’autres encore.

Le jour de l’indépendance du Mexique

El Día de la Independencia (en mexicain) est célébré en grande pompe lors du 16 septembre. Il s’agit d’un des rares événements qui ne soient pas rattachés à la religion. Cette fête commémore le début de la guerre d’indépendance du Mexique en 1810. Pour marquer le coup, les locaux effectuent un rituel atypique le soir du 15 septembre, « El grito de dolor » ou « le cri de douleur » qui se fait entendre devant les mairies et qui sont suivis par des feux d’artifice.

Pour fêter cela avec les locaux lors de vos vacances sur mesure au Mexique, rendez-vous à Mexico. Elle reste la ville où l’on profite le mieux de cette fête. Aussi, essayez d’effectuer un séjour chez l’habitant pour observer comment les familles s’organisent lors des festivités.

La danse des voladores

Si vous souhaitez découvrir une tradition purement mexicaine, il est conseillé de se rendre dans la ville de Papantla. Cette dernière est située dans l’État de Veracruz. Une fois sur place vous observerez que la culture indigène a été préservée comme « la Danza de los Voladores » (danse des hommes volants en français). Il s’agit d’un rituel méso-américain. Celui-ci permettait d’honorer les dieux et de mettre fin à la sécheresse, et ce, dans le but d’avoir une bonne récolte de maïs.

Lors de cette fête, cinq personnes habillées de rouge et de blanc vont monter jusqu’au sommet d’un poteau de 30 mètres. L’un d’entre eux, qui est appelé le caporal, va jouer de la flûte pendant que les autres vont s’attacher à une corde. Les voladores (les quatre personnes ligotées) vont se lancer en arrière afin d’entamer une descente élégante telle une chorégraphie. Bien qu’elle soit impressionnante, elle peut être terrifiante pour le public. Cette prestation fait également partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Il est conseillé d’y assister lors d’un circuit sur mesure au Mexique.

Source image : pxhere.com

a-voir.top et beauetpascher.com/ vous présentent eux aussi les dernières actualités des sites web et les nouveaux produits des sites web que nous sélectionnons pour vous. découvrez également

PSG-Manchester City: Enfin ! Les demi finales de la Ligue des Champions tant attendus commencent cette semaine avec un choc entre le Paris Saint-Germain et le Manchester City .Pour conserver leurs chances de rejoindre la grande finale de la Ligue des Champions et pourquoi pas gagner cette coupe aux grandes oreilles , les Citizens semblent dans les meilleures dispositions et feront tout pour gagner lors de ce match aller à domicile, mais les joueurs Parisiens ont déjà prouvé qu’ils pouvaient créer l’exploit dans cette compétition en éliminant le Bayern et le Barça. Les joueurs de Mauricio Pochettino sont prêts à poser des problèmes au joueurs de Pep lors cette demi-finale .C’est une rencontre qui s’annonce capitale dans la lutte pour le titre de la coupe d’Europe. Pariez sur la champions League et Raflez la mise avec le Pronostic psg Manchester City de Ruedesjoueurs !