Le cloud computing a-t-il des limites ?

Adopté par des millions d’utilisateurs, le cloud computing comporte de nombreux avantages dont la réputation n’est plus à faire, ou presque. Serait-ce alors à dire que cette technique de stockage révolutionnaire à bien des égards n’a pas de limites ?

Le cloud pour tous ?

hébergeur web
Source : https://express.ikoula.com

Selon certaines récentes recherches américaines, toutefois, malgré ses avantages, le cloud computing (plus d’infos à ce sujet sur express.ikoula.com) ne serait pas accessible à tous à parts égales. Dans ce sens, de nombreux utilisateurs ne disposeraient d’aucune formation à l’usage du cloud, rendant impensable le recours à un cloud public pour le stockage de leurs données, et plus encore celui à un cloud privé. On peut donc en déduire que si le cloud n’est pas systématiquement proposé aux entreprises, c’est peut-être parce qu’il existe d’autres solutions mieux adaptées à leurs exigences…

Le cloud pour tout ?

La raison en est peut-être, en effet, toujours selon certains experts, que le cloud n’est pas adapté à tous les types de besoins, surtout dans le cadre d’une société. Par exemple, une enquête a démontré que les entreprises traitant de hautes technologies ou dirigeant certains projets scientifiques de hautes voltiges n’avaient pas d’intérêt particulier à adopter un cloud pour le stockage de leurs données, mais plutôt des hébergements en mesure de leur fournir les instruments nécessaires pour le traitement de leurs dossiers, comme un serveur dédié. Il n’en demeure pas moins que, dans de multiples cas, le cloud constitue un outil idéal pour la sauvegarde en ligne de nombreux types de fichiers !