L’AICOM, qu’est-ce que c’est ?

L’AICOM – académie internationale de comédie musicale – est une école pluridisciplinaire. Différents types de programmes sont organisés par l’école : des cursus complets, des cours professionnels, des cours loisirs, des stages de découverte ou encore des ateliers masterclasses.

Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’AICOM : les cursus proposés, les modalités d’adhésion, le fonctionnement des stages, les villes où se trouvent les campus AICOM, la composition de l’équipe, etc.

Quels sont les cursus proposés par l’AICOM ?

L’école musicale AICOM à Paris propose d’abord un cursus de 3 ans, qui permet d’apprendre tous les rudiments de la comédie musicale : le chant, la danse, le théâtre et le chant. Il existe également d’autres cursus pour les personnes souhaitant apprendre un art spécifique :

Le cursus chant, qui est dédié à l’apprentissage de l’interprétation et au développement de l’identité artistique

Le cursus danse, qui aborde de nombreux styles : classique, contemporain, jazz…

Le cursus théâtre et cinéma, qui a trait aux techniques de jeu, mais aussi à la création et à l’improvisation

Le cursus musique et chant, qui combine la formation de chanteur-interprète et l’apprentissage d’un instrument

Comment intégrer la formation professionnelle de l’AICOM ?

Pour intégrer l’une des formations à temps plein proposées par l’AICOM Paris, le chemin traditionnel est celui du concours d’entrée. Son déroulement dépend du cursus choisi : comédie musicale, danse, chant ou théâtre.

Les stages proposés par l’AICOM peuvent également avoir la valeur de concours d’entrée, sur demande du candidat et après validation de la part des professeurs. Par ailleurs, le concours Classe Elite offre la possibilité d’entrer dans l’académie internationale de comédie musicale, tout en décrochant une bourse d’études.

Enfin, il existe des solutions alternatives pour intégrer l’AICOM lorsque l’on ne peut assister à un stage ni à un concours. Un système d’entretien individuel est notamment proposé aux candidats qui se trouvent à l’étranger ou ne peuvent se déplacer pour une raison spécifique.

Quels sont les stages de l’AICOM ?

Pour tous les âges et tous les domaines, l’AICOM propose des stages dédiés. Ils sont donc ouverts aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux séniors. Ces stages ont souvent une durée d’une semaine, mais le nombre d’heures est amené à varier.

Où se situent les campus de l’AICOM ?

Plus grand campus d’Europe dédié à la comédie musicale, AICOM est présent à :

Créteil, au 10 rue Albert Einstein

Paris, au 12 Villa de Guelma – 18e arrondissement

Bruxelles, sur la rue Vanderkindere, en partenariat avec Dans’Harmonie

Lyon, au 43 quai du Dr Gailleton – 2e arrondissement, en partenariat avec Backstage et le Cours Legendre

Valence, au 14 rue des Guigonières – 26600 Gervans, en partenariat avec Backstage

Nice, au 25 bis rue Gubernatis, en partenariat avec Arty Studio

Bordeaux, au 13 rue de la Manutention, en partenariat avec l’école de danse Mélanie Forment

Quelles sont les autres formations de l’AICOM ?

L’AICOM ne forme pas uniquement les artistes de la scène. Outre les stages et les formations professionnelles, l’AICOM propose des cours loisirs. Ils sont à destination des passionné(e)s de chant et de théâtre musical, et permettent de suivre la formation artistique que l’on souhaite : chant, danse, comédie musicale en anglais, etc.

Ces formations sont disponibles à Paris et à Créteil, mais également à Bruxelles, Lyon, Valence, Nice et Bordeaux.

Outre ces formations, l’académie AICOM Paris propose des masterclasses. Elles sont organisées en France comme à l’étranger. Ces ateliers permettent au grand public de découvrir les arts de la scène et ses différentes disciplines.

Qui sont les responsables de l’AICOM ?

L’académie internationale de comédie musicale compte d’illustres artistes parmi ses professeurs. Parmi eux, on peut évoquer :

Johan Nus, responsable de la section danse. Il est connu pour avoir chorégraphié de multiples spectacles : Les Parapluies de Cherbourg, Les Producteurs, Into the wood, etc.

Lionel Losada, directeur musical. Ancien musicien en orchestre, il s’est dirigé vers le chant lyrique puis vers la direction d’orchestre ainsi que l’écriture

Anne Richard, responsable de la section théâtre. Notamment connue pour son rôle de juge dans la série Boulevard du Palais, elle a également été à l’affiche des pièces Faut que ça change et Les Héritiers

La direction pédagogique est actuellement assurée par Claire Jomard. Cette ancienne aicomienne a notamment évolué en tant qu’artiste de comédie musicale, régisseuse de troupe, première assistante-metteuse en scène et directrice de production.

source image : pixabay

a-voir.top et beauetpascher.com/ vous présentent eux aussi les dernières actualités des sites web et les nouveaux produits des sites web que nous sélectionnons pour vous. découvrez également

Ligue des Champions
Lors de cette 3e journée du groupe D de la ligue des champions, Le Sporting affrontera Marseille au stade orange vélodrome. Le club phocéen a besoin d’une victoire pour ne pas risquer d’être éliminé de ce championnat, mais cela risque d’être compliqué. Le match se jouera à huis clos ce qui n’est pas en faveur des Marseillais habitués à être soutenus par leurs supporters. Ces deux équipes ne se sont jamais affrontées lors d’un match officiel donc il sera difficile de prévoir l’issu de cette rencontre. Victoire pour le Sporting, match nul… Pour en apprendre plus sur cette rencontre, venez lire le détail des deux équipes, sur notre page de pronostic du match Sporting – OM proposé par Ruedesjoueurs.