obtenir la médaille de l’ordre national du Mérite

Comment obtenir la médaille de l’ordre national du Mérite ?

L’ordre national du Mérite est la seconde distinction honorifique récompensant les mérites distingués acquis dans la fonction publique, militaire ou civile. Il honore également les citoyens français exerçant dans le secteur privé.

 Qui peut prétendre à la médaille de l’ordre national du Mérite ?

Les citoyens français ne sont pas les seuls susceptibles de recevoir la médaille de l’ordre national du Mérite. Les étrangers peuvent également être décorés sans devenir membres de l’ordre.

Dans tous les cas, voici les conditions à remplir pour être éligible à l’ordre national du Mérite :

  • Avoir des mérites distingués

Il peut s’agir d’actes de générosité, de bravoure, de dévouement ou de réels mérites. Un engagement considérable au service de la France peut également être pris en compte. Le point commun de ces mérites distingués réside dans le fait qu’ils ne possèdent pas les qualifications requises pour recevoir la médaille de la Légion d’honneur.

Bon à savoir : pour accéder à un grade supérieur, il est nécessaire de faire preuve de nouveaux mérites.

  • Justifier de quelques années de service

L’ordre national du Mérite est réservé aux citoyens ayant acquis des mérites distingués dans l’exercice d’une activité pendant 10 ans au minimum, contre 20 ans pour la Légion d’honneur.

Les chevaliers qui souhaitent être promus ne peuvent accéder au grade d’officier qu’après 5 ans à compter de la remise de sa première insigne. Pour la promotion au grade de commandeur, il faut patienter au moins 3 ans. Quant à l’accès à la dignité de grand officier, une durée minimale de 3 ans supplémentaires est requise. Enfin, il faut patienter 3 ans au minimum pour être élevé à la dignité de grand-croix.

  • Être proposé par un ministre

La procédure est la même que pour la Légion d’honneur. Aucune demande émanant du citoyen souhaitant obtenir l’ordre national du Mérite n’est nécessaire.

Le ministre propose en nomination ou en promotion les futurs décorés après avoir étudié les dossiers constitués à la demande d’une association, d’une administration centrale, d’un préfet ou d’une personnalité politique comme un député ou un maire.

Tout citoyen a également la possibilité de proposer une personne qu’il estime digne de recevoir la médaille de l’ordre national du Mérite. Dans ce cas, il doit réunir au moins 50 signatures de personnes issues du même département, puis déposer au préfet le dossier accompagné d’éléments biographiques.

 Qui nomme les bénéficiaires de l’ordre national du Mérite ?

La nomination des décorés est l’aboutissement d’un processus relativement long. Les ministres transmettent les propositions retenues à la chancellerie. Après une vérification administrative et si les dossiers sont conformes aux conditions réglementaires de recevabilité, ils sont de nouveau étudiés par le conseil de l’ordre. Les propositions retenues sont ensuite remises au Président de la République. Il peut soit valider la liste, soit retirer des noms. Enfin, la liste définitive des décorés est validé par des décrets de promotion ou de nomination. Ces décisions sont signées par le Président de la République, puis publiées au Journal Officiel. 

 Qui remet la médaille de l’ordre du Mérite ?

Les futurs décors résidant en France peuvent choisir entre :

  • Un membre de l’ordre national du Mérite ;
  • Un membre de la Légion d’honneur ;
  • Un membre du gouvernement.

Quant aux futurs chevaliers qui résident à l’étranger, leur décoration doit être remise par l’une des personnes suivantes :

  • Un membre de l’ordre national du Mérite ;
  • Un membre de la Légion d’honneur ;
  • Un ambassadeur de France.

Si l’intéressé ne connaît aucune de ces personnes, il lui suffit de contacter la société des membres de la Légion d’honneur. Passé cette étape, il doit envoyer à la grande chancellerie une demande d’autorisation de réception ainsi qu’un chèque correspondant au montant des droits de chancellerie.

 Est-ce que la médaille est fournie ?

Non ! Il appartient au futur décoré d’acheter une médaille de l’ordre national du Mérite. Attention ! L’insigne ne doit jamais être portée avant la cérémonie officielle de remise, sinon vous risquez des poursuites.

À noter que la cérémonie peut être publique ou privée. Dans les 2 cas, elle se déroule en 3 étapes :

  1. L’éloge du récipiendaire pour rendre hommage au décoré et rappeler ses engagements ainsi que son parcours ;
  2. La remise de la décoration ;
  3. La réponse du décoré (remerciements).

a-voir.top et beauetpascher.com/ vous présentent eux aussi les dernières actualités des sites web et les nouveaux produits des sites web que nous sélectionnons pour vous. découvrez également

PSG-Manchester City: Enfin ! Les demi finales de la Ligue des Champions tant attendus commencent cette semaine avec un choc entre le Paris Saint-Germain et le Manchester City .Pour conserver leurs chances de rejoindre la grande finale de la Ligue des Champions et pourquoi pas gagner cette coupe aux grandes oreilles , les Citizens semblent dans les meilleures dispositions et feront tout pour gagner lors de ce match aller à domicile, mais les joueurs Parisiens ont déjà prouvé qu’ils pouvaient créer l’exploit dans cette compétition en éliminant le Bayern et le Barça. Les joueurs de Mauricio Pochettino sont prêts à poser des problèmes au joueurs de Pep lors cette demi-finale .C’est une rencontre qui s’annonce capitale dans la lutte pour le titre de la coupe d’Europe. Pariez sur la champions League et Raflez la mise avec le Pronostic psg Manchester City de Ruedesjoueurs !