Comment financer sa formation professionnelle ?

Vous êtes salarié et vous souhaitez entreprendre une formation, sans abandonner pour autant votre emploi actuel ? De nombreuses formules de formation continue sont à votre disposition, à condition, bien sûr, que vous disposiez des financements nécessaires pour pouvoir en bénéficier.

Les plans de formation en entreprise

formation informatique PACA
Source : http://www.envoll.fr

En premier lieu, informez-vous directement auprès de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Si votre employeur considère, en effet, que vos performances professionnelles pourraient être améliorées par des cours d’anglais ou de comptabilité, il se chargera aussi bien des démarches que du financement de votre formation.

Le C.P.F. remplace le D.I.F.

En tant que salarié du privé travaillant à temps complet ou à temps partiel, vous avez droit aux avantages du CPF (compte personnel de formation) qui depuis 2014 remplace le DIF, c’est-à-dire le droit individuel à la formation. Le CPF a pour but de donner droit aux salariés de droit privé (dont les salariés agricoles et les marins pêcheurs) ou même aux personnes à la recherche d’un emploi, à un certain nombre d’heures de formation gratuite.
Ce compte d’heures vous suit durant toute votre vie professionnelle. Là encore, renseignez-vous auprès de votre employeur.

Le C.I.F.

Chaque salarié peut bénéficier du CIF, le congé individuel de formation sous certaines conditions.
La première de ces conditions est l’ancienneté du salarié, en CDI, il vous faut justifier d’une activité de 2 ans consécutifs ou non au minimum, dont 1 an dans la même société. Les salariés en CDD ont également droit au CIF. Pour avoir plus d’informations et être bien orienté, renseignez-vous directement auprès d’un organisme de formation PACA c’est l’occasion de demander dans quelle mesure vous pourriez entreprendre une formation parallèlement à vos heures de bureau.

La période de professionnalisation

La période de professionnalisation constitue une solution réservée en priorité aux salariés les moins diplômés, ou encore aux travailleurs handicapés. (Pour vous renseigner sur une formation professionnelle Marseille, allez sur Envoll.fr).