Très importante chez les catholiques, la médaille de baptême est très riche en symbolique : elle représente l’entrée de l’enfant au sein de notre communauté. Traditionnellement, elle est choisie par la marraine et le parrain, qui l’offrent à l’enfant au cours de la cérémonie.
Ceci dit, étant donné la grande variété de médailles que l’on peut trouver, faire son choix n’est pas toujours facile. Vous êtes à la recherche d’une médaille pour le baptême d’une fille ou d’un garçon ? Cet article vous aidera à bien choisir ce bijou si particulier.
Pour commencer, il vous faudra trouver le symbole idéal pour la médaille de baptême. Notez qu’il existe deux types de dessins pour ce bijou :
Une fois que vous aurez trouvé le symbole que vous recherchez pour la médaille, il vous faudra choisir la matière et la forme. La majorité de ces bijoux sont ronds ou ovales. Ceci dit, on en trouve également en forme de carré, de losange, de rectangle ou encore de nuage.
En ce qui concerne le matériau, encore une fois, la plupart des médailles de baptême sont conçus en or jaune. Néanmoins, les médailles en or blanc sont de plus en plus à la mode, et des modèles sont également faits en or rose et en argent.
Enfin, la dernière étape consistera à faire inscrire ce que vous souhaitez sur le dos de la médaille de baptême. Le plus souvent, il s’agit de la date de naissance de l’enfant ou de la date de la cérémonie. Ceci dit, il est également possible de choisir le prénom du jeune baptisé ou même, si la médaille est assez grande, quelques mots qui vous sont chers.
Notez que certains fabricants proposent même de choisir la typographie de la gravure, afin que la médaille soit parfaitement personnalisée selon vos envies.
2025 Les avis du web | Mentions légales