Avocat en droit des sociétés : pourquoi y recourir ?

Le droit des sociétés encadre le fonctionnement des entreprises et associations. Il concerne de nombreux domaines, comme la fusion, le changement de statuts ou encore la cession d’un fonds de commerce. Compte tenu de la complexité de ce domaine, il est important pour la société de se faire conseiller par un expert.

L’avocat spécialisé en droit des sociétés a la charge de conseiller, représenter et défendre son client concernant le fonctionnement de ces structures. Dans ce guide, découvrez les bonnes raisons de recourir à un avocat en droit des sociétés.

En quoi consiste le droit des sociétés ?

Le droit des sociétés est une subdivision du droit des affaires, lui-même une branche du droit privé. Comme son nom l’indique, il régit le fonctionnement des sociétés et prévoit les règles qui les concerne. Le droit des sociétés concerne notamment les structures qui suivent : 

  • La SARL (Société à responsabilité limitée) 
  • L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) 
  • La SA (société anonyme) 
  • La SAS (société par actions simplifiées)
  • La SCP (société civile professionnelle)

Aussi, le droit des sociétés englobe l’ensemble des règles et spécificités relatives à ces structures. C’est notamment le cas de l’élaboration du contrat de société, connu sous le terme de statut.

Pourquoi faut-il faire appel à un avocat en droit des sociétés ?

Tous les avocats sont des généralistes du droit, et sont donc potentiellement en mesure d’accompagner une société. Néanmoins, compte tenu des enjeux que représente cette branche du droit, il est préférable de faire appel à un spécialiste. L’avocat en droit des sociétés est spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants, associés et actionnaires de la structure. De ce fait, il est habitué à conseiller, représenter et défendre les sociétés dans leur vie quotidienne.

Que ce soit pour une création d’entreprise, une cessation d’activité ou encore de la gestion classique, l’avocat en droit des sociétés pourra vous fournir des conseils pertinents. Il veillera ainsi que tout soit conforme. Si besoin, il contribuera à la recherche des solutions lors d’un contentieux, que ce soit entre les associés ou avec des tiers. En cas de nécessité, cet expert pourra bien sûr vous défendre devant les juridictions compétentes.

Pour en savoir davantage sur le rôle de l’avocat en droit des sociétés, rendez-vous sur cette page.

Comment choisir son avocat en droit des sociétés ?

Pour bien choisir un avocat en droit des sociétés, plusieurs critères sont à prendre en compte. Parmi eux, il faut naturellement citer l’expérience et la réputation. Néanmoins, ne négligeons pas les éléments plus personnels tels que la proximité avec votre siège social, qui peut faire toute la différence. D’autres éléments – comme la disponibilité de l’expert – ont aussi leur importance.

Le cabinet Guisiano, situé à Toulon, est notamment spécialisé en droit des sociétés. Par ailleurs, le cabinet compte un avocat spécialiste en droit à travail à Toulon. Celui-ci pourra vous accompagner en ce qui concerne le code du travail ainsi que les règlements de la société vis-à-vis des employés. En cas de contentieux avec un salarié, il vous conseillera et vous défendra si besoin devant les prud’hommes.

Source : Pixabay