La médaille de baptême, une symbolique forte et personnelle

C’est la première célébration de la vie : le baptême, qu’il soit religieux ou républicain, prend beaucoup d’importance au cœur des familles. Lors de cette cérémonie singulière, les proches de l’enfant sont amenés à lui communiquer leurs vœux et leurs espoirs. Le choix de la médaille de baptême amène le parrain ou la marraine à s’interroger sur les valeurs qu’il ou elle souhaite transmettre. En effet, ce bijou d’une grande valeur accompagnera l’enfant tout au long de son existence.

Offrir une médaille ange pour un baptême

Quelle plus belle analogie de l’enfance que celle de l’ange ? Innocent, pur, et doté d’une beauté naturelle, cet être céleste représente la spiritualité et le lien avec le divin. C’est aussi, sous la forme de l’ange gardien, le fervent protecteur des vivants. La médaille ange de Raphaël constitue certainement l’une des plus connues, avec la gravure de ce visage de chérubin qui appuie son menton sur sa main. Réalisé en or jaune ou en or blanc, ce bijou peut en outre bénéficier de l’apposition du prénom de l’enfant, et de sa date de naissance ou de baptême.

La symbolique des médailles de la Vierge

De nombreuses représentations de Marie sont utilisées pour orner les bijoux de baptême. Par exemple, connaissez-vous l’histoire de la médaille de la Vierge miraculeuse ? Elle fut créée après l’apparition de Marie devant Catherine Labouré. La Sainte Vierge demanda à la jeune fille de faire fabriquer des médailles la représentant debout, les mains ouvertes, et de les distribuer aux pauvres et aux malades pendant une épidémie de choléra. Cette médaille miraculeuse aurait entraîné des cas de guérison spectaculaires, et garde aujourd’hui une forte symbolique de protection.

Pour un baptême, vous pouvez également vous tourner vers des représentations de la Vierge à l’enfant, ou de la Vierge Mater Dei, qui toutes deux rappellent le lien fort qui unit la mère à sa progéniture. Retrouvez sur https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-vierge/medaille-vierge-or-jaune de très belles médailles de la Vierge gravées dans l’or jaune, façonnées avec une subtilité et un savoir-faire reconnaissables.

Les médailles laïques : arbre de vie, colombe…

Les médailles de baptêmes ne sont pas réservées aux chrétiens, preuve en est avec le baptême républicain qui s’impose petit à petit dans les familles non croyantes. Le choix d’une médaille laïque se porte généralement sur un symbole universel, tel que l’arbre de vie. Représentant la connaissance et la créativité, ce dernier s’impose aussi par extension comme l’illustration de l’humanité entière, liée à la terre par ses racines.
Quant à la médaille colombe, elle symbolise la fidélité et l’amour. Garante de la paix dans tous les conflits, elle est souvent offerte à un enfant par ses grands-parents, comme lien indéfectible de leur attachement.